Maxy.fr

Utilisation de l’éditeur VI sous Linux

L’éditeur de fichier VI est malgré le fait qu’il soit moins simple à prendre en main que certains autres, plus pratique d’utilisation (d’après moi). Je vais expliquer ici les commandes essentielles à connaître pour son utilisation.

Il faut dans un premier temps savoir qu’il existe principalement deux modes de fonctionnement de l’éditeur :

  1. Le mode par défaut : C’est le mode dans lequel vous arrivez lors du lancement de l’édition. Il vous permet de taper des commandes.
  2. Le mode insertion : Il vous permet d’insérer du texte dans le fichier. Vous y accédez à l’aide de la touche « i » ou « a » . Pour quitter le mode insertion, appuyez sur la touche « echap » .
  • Lancer l’édition d’un fichier :
vi nomdufichier (avec l'extension si il y a lieu)

Toutes les commandes suivantes doivent être entrées dans le mode de fonctionnement par défaut de l’éditeur (le mode commande).

  • Quitter l’éditeur sans sauvegarder : « :q » .
  • Forcer l’éditeur à quitter sans sauvegarder : « :q! » .
  • Sauvegarder et quitter : « :wq » .
  • Sauvegarder sans quitter : « :w » .
  • Sauvegarder sous : « :file nomchoisi » .
  • Supprimer un caractère : Appuyez sur la touche « x » (supprimera le caractère sur lequel est le curseur).
  • Supprimer une ligne complète : Appuyez deux fois de suite sur la touche « d » (supprimera la ligne où est positionné le curseur).
  • Rechercher dans le fichier : « /recherche » . Pour parcourir les différents éléments trouvé appuyez ensuite sur la touche « n » .

Il existe d’autres commandes plus avancées que je ne détaillerais pas ici, si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez la documentation en cherchant un peu sur Google.

 

Catégories : Linux

Par Guillaume le 22/11/2013 à 23:05

Partager l'article :

Articles similaires

Comment résoudre le message Possible attack detected dans ISPConfig ?

Lorsque vous gérez un serveur web avec ISPConfig, il peut arriver que vous rencontriez le message d'avertissement "Possible attack detected. This action has been logged." sur l'interface web. Rendant son accès impossible. Cette alerte peut être déclenchée par...

Postfix : Régler le problème d'envoi d'email vers Gmail à cause d'IPV6

Si vous n'arrivez pas à envoyer d'email vers les adresses gmail depuis votre serveur et que vous obtenez l'erreur suivante, il s'agit probablement d'un problème de configuration si vous avez une IPV4 et une IPV6. Voici l'erreur en question : Our system has detected that this message...

Démarrer automatiquement Node.JS au démarrage de son serveur

Si vous avez déjà fait des programmes en utilisant Node.JS, vous êtes surement déjà tombé sur ce problème : Les scripts Node.JS ne se relance pas automatiquement lorsque l'on redémarre son serveur. Il faut donc s'y connecter manuellement pour...