Utilisation de l’éditeur VI sous Linux
L’éditeur de fichier VI est malgré le fait qu’il soit moins simple à prendre en main que certains autres, plus pratique d’utilisation (d’après moi). Je vais expliquer ici les commandes essentielles à connaître pour son utilisation.
Il faut dans un premier temps savoir qu’il existe principalement deux modes de fonctionnement de l’éditeur :
- Le mode par défaut : C’est le mode dans lequel vous arrivez lors du lancement de l’édition. Il vous permet de taper des commandes.
- Le mode insertion : Il vous permet d’insérer du texte dans le fichier. Vous y accédez à l’aide de la touche « i » ou « a » . Pour quitter le mode insertion, appuyez sur la touche « echap » .
- Lancer l’édition d’un fichier :
vi nomdufichier (avec l'extension si il y a lieu)
Toutes les commandes suivantes doivent être entrées dans le mode de fonctionnement par défaut de l’éditeur (le mode commande).
- Quitter l’éditeur sans sauvegarder : « :q » .
- Forcer l’éditeur à quitter sans sauvegarder : « :q! » .
- Sauvegarder et quitter : « :wq » .
- Sauvegarder sans quitter : « :w » .
- Sauvegarder sous : « :file nomchoisi » .
- Supprimer un caractère : Appuyez sur la touche « x » (supprimera le caractère sur lequel est le curseur).
- Supprimer une ligne complète : Appuyez deux fois de suite sur la touche « d » (supprimera la ligne où est positionné le curseur).
- Rechercher dans le fichier : « /recherche » . Pour parcourir les différents éléments trouvé appuyez ensuite sur la touche « n » .
Il existe d’autres commandes plus avancées que je ne détaillerais pas ici, si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez la documentation en cherchant un peu sur Google.
Catégories : Linux
Par Guillaume le 22/11/2013 à 23:05