Mise en place d’un sous-domaine sous IPSConfig 3
Si vous êtes un utilisateur d’ISPConfig 3, vous savez surement qu’il est « difficile » de créer un sous-domaine pour sous site. Là où il suffit juste de remplir un formulaire simple sur la plupart des autres plateforme, sous ISPConfig il faut faire plusieurs manipulations.
- Étape 1 : Ajout d’un nouvel enregistrement DNS :
Cliquez donc sur « DNS » dans l’interface d’ISPConfig, choisissez le nom de domaine sur lequel vous souhaite ajouter un sous-domaine, cliquez sur « Enregistrements« , puis sur « +A« .
Vous obtenez le formulaire d’ajout, que vous remplissez ainsi :
- Étape 2 : Enregistrement du sous-domaine :
Il vous faut maintenant enregistrer vos sous-domaine.
Cliquez donc sur « sites« , puis sur « sous-domaine« , enfin cliquez sur « Nouveau sous-domaine« .
Remplissez le formulaire suivant :
Point important : Dans « chemin de redirection », précisez bien le chemin complet (comme ci-dessus) et non une url, sans quoi votre sous-domaine vous redirigera vers cette url sans transparence (l’url dans le navigateur changera). Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, ce chemin correspond à l’endroit où vous souhaitez placer vos fichier pour le sous-domaine.
Votre sous domaine est maintenant normalement opérationnel. Dans l’exemple utilisé le sous-domaine « http://sousdomaine.domaine.com/ » redirigera les visiteurs d’une manière transparente (l’url ne changera pas dans le navigateur) vers « http://domaine.com/sousdomaine/ ».
EDIT : La mise à jour des DNS prend du temps, si votre sous-domaine n’est pas accessible directement après les changements, soyez patients.
Catégories : Général
Par Guillaume le 14/11/2013 à 23:12